Luxembourg (Français)

Chiffres clés
0patients sur la liste d’attente organe actif le Janvier 1, 2020
0enregistrements sur la liste d’attente en 2019
0transplantations d’organes provenant de donneurs décédés en 2019
614.000 habitants en Luxembourg

À propos d’Eurotransplant

La fondation Eurotransplant est un organisme de services pour les centres de transplantation, les laboratoires et les hôpitaux transplanteurs coopérant dans sept pays. Eurotransplant œuvre pour une utilisation optimale des organes disponibles en établissant la meilleure combinaison possible entre organe et receveur. L’allocation des organes est basée sur des critères médicaux et éthiques. Eurotransplant est organisé démocratiquement avec une assemblée, un conseil d’administration, un conseil de surveillance, deux conseils consultatifs et huit comités consultatifs. Avec cette structure, une structure a été créée qui répond aux désirs et aux besoins des membres d’Eurotransplant, une structure qui sert efficacement les centres et les professionnels de la santé et une structure qui répond aux défis actuels et futurs.

Une collaboration qui sauve des vies

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique; la Croatie, le Luxembourg, la Hongrie, les Pays-Bas et la Slovénie sont membres d’Eurotransplant. Dans ces États vivent près de 137 millions de personnes. Les avantages de la collaboration découlent d’une part de l’utilisation d’un système unique de collecte des paramètres des donneurs et d’une seule liste d’attente centrale. D’autre part, au sein d’Eurotransplant, les médecins et les scientifiques unissent leurs efforts et élaborent des règles régissant l’allocation des organes prélevés, règles qui sont basées sur des données scientifiques probantes et sur l’expertise médicale. 
La liste d’attente centrale compte environ 14.000 patients. Ce grand nombre de patients permet de trouver un receveur approprié pour pratiquement chaque organe prélevé. Ce ‘pool’ de patients permet en outre ‘la combinaison parfaite’. Pour attribuer les organes, Eurotransplant tient compte de toutes sortes de caractéristiques, telles que le groupe sanguin et le type de tissu, du donneur et du receveur: Les résultats des transplantations sont ainsi plus favorables et la qualité de vie du patient est améliorée. 
Chaque année, Eurotransplant assure l’allocation d’environ sept mille organes. Grâce à la coopération entre les pays, les chances augmentent pour les patients très urgents. La solidarité mutuelle permet en outre d’aider des groupes spéciaux, comme les enfants et les patients avec un groupe sanguin rare ou un type de tissu rare.

L’allocation des organes

Les 79 centres de transplantation dans la zone d’Eurotransplant stockent toutes les caractéristiques importantes des patients qui attendent une transplantation d’organe dans la banque centrale de données d’Eurotransplant. Dès qu’il y a un donneur, ses paramètres sont également introduits dans la banque centrale de données. Le temps commence alors à presser. Après le prélèvement, les organes doivent être transplantés dans les heures qui suivent. L’organisation de l’attribution et du transport des organes est donc littéralement d’une importance vitale. Au bureau de faction  d’Eurotransplant, un personnel qualifié se tient disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour assurer cette tâche. 
Lorsqu’un donneur a été déclaré, Eurotransplant établit immédiatement, au moyen d’un programme informatique complexe, une liste des receveurs compatibles pour chaque organe disponible. Pour l’allocation, quatre principes généraux sont importants: le résultat prévisible après la transplantation, le degré d’urgence établi par les spécialistes, le temps d’attente et l’équilibre au niveau national entre les organes importés et les organes exportés. Le résultat prévisible après la transplantation est déterminé, entre autres choses, par les paramètres du donneur et du receveur. 
Le responsable du bureau de faction d’Eurotransplant propose l’organe au centre de transplantation du premier patient sur la liste d’attente. Pour plus de sûreté, l’organe est aussi proposé au centre de transplantation du deuxième patient sur la liste. Après acceptation de l’organe par le spécialiste traitant, le prélèvement et le transport des organes sont réglés. 

Eurotransplant est une organisation certifiée ISO 9001:2015. Chaque année, des audits sont effectués par un organisme indépendant.

Association de patients

Association Luxembourgeoise des Malades Renaux et des Transplantes
P.O. Box 2713
L-1027 Luxembourg
t:+352 00352/ 378458 / +352 44112022
e: contact@almrt.lu
http://www.almrt.lu/Contact/
Protransplant
B.P. 1863
L-1018 Luxembourg
t: +352 691 53 53 53
e: info@protransplant.lu
http://www.protransplant.lu